
Les six premiers mois de l’année sont passés très vite comme à leur habitude. Les beaux jours sont déjà bien installés, avec en mixité canicule et orages, qui peuvent entraîner leur lot de variations d’humeur peu agréable. Peut-être certains chanceux ont-ils déjà les pieds dans l’eau, alors que d’autres trépignent du pied en attendant le jour de la délivrance, et préparent leur départ depuis de nombreux mois
Il y a ceux qui vivent l’attente des vacances de façon naturelle et apaisée. Cela peut se préparer deux jours avant leur départ avec la croyance (justifiée) du fameux lâcher-prise : « il se passera ce qu’il devra se passer et j’irai où le vent me mènera ». En contrepartie il y a les personnes qui les préparent six mois voire un an à l’avance, tout doit être réglé comme sur du papier à musique. Et malgré toute cette organisation, un pourcentage de ces derniers se sentent en stress constant de peur d’oublier un élément important qui pourrait faire basculer ce temps de délivrance tant attendu vers un fiasco sans nom. Je vous propose quelques clés tirées de ma pratique de la sophrologie pour relâcher le stress et vivre au mieux cette attente.
Comment transformer son stress grâce à la sophrologie
Pour vous aider rapidement à vous centrer dès que le mental prend le dessus, la sophrologie et la respiration qui est une des bases de cette pratique, vous aidera rapidement à retrouver plus de calme.
Prenez quelques minutes que cela soit au bureau ou à la maison, même dans les transports en commun (vous pouvez restez debout, assis ou allongé selon où vous vous trouvez) :
- prenez un moment simplement pour prendre conscience que vous respirez, l’air qui entre (par le nez) et l’air qui sort,
- inspirez en comptant jusqu’à trois,
- retenez l’air en comptant jusqu’à deux,
- expirez (soufflez doucement et loin) en comptant jusqu’à six,
- retenir en comptant jusqu’à deux
- répétez trois fois au moins pour de meilleurs résultats
Cette pratique de sophrologie induit un grand calme dans le corps. Vous pouvez la reproduire plusieurs fois par jour.

Accepter de ne pas pouvoir tout contrôler
Même si l’organisation des vacances peut-être primordiale pour certains, l’imprévisible peut vite s’inviter en cours de route. Une panne mécanique, l’oubli de son roman préféré entamé il y a quelques jours, le lieu de villégiature par forcément similaire à nos attentes….D’où l’importance de se poser les bonnes questions, est-ce que cela est si grave ? Est-ce que cet imprévu va décidé à ma place de gâcher mes vacances. Justement c’est à cette période qu’il est intéressant de sortir de sa zone de confort, et tester son degré d’adaptabilité. Et même si il est à un sur dix, ne pas s’auto- flageller et se demander peut-être ce qui nous empêche de vivre l’instant présent. Et surtout se dire que c’est souvent ces imprévus qui marquent dans le temps tous nos souvenirs à narrer à notre entourage.
Si malgré tous ces conseils vous vous sentez dépassé(e)(s), n’hésitez pas à prendre contact avec moi.