QU’EST-CE-QUE LA SOPHROLOGIE

On prête beaucoup à la sophrologie. Les vertus dont on l’agrémente, les représentations multiples que l’on peut en avoir lui assurent une image aussi favorable que diversifiée.

Cet idéogramme représente « l’homme total » vivant dans l’unité du corps, du cœur et de l’esprit. Il représente l’homme debout entre ciel et terre

D’OÙ VIENT LA SOPHROLOGIE ?

La création du mot sophrologie par le Dr Caycedo, date de 1960. Cependant ce n’est qu’après un voyage de trois ans à travers le Tibet, l’Inde et le Japon qui se terminera en 1968 que le professeur établit les fondement de la méthodologie spécifique à la sophrologie.

Né en 1932 à Bogota en Colombie, le Pr Caycedo (neuropsychiatre) observe la détresse psychologique de ses patients ainsi que les dégâts psychiques causés par la guerre, il décide alors de se mettre à la recherche d’une technique préventive au mal-être.

INSPIRATIONS DIVERSES DE LA SOPHROLOGIE

La sophrologie puise ses sources dans diverses techniques :

  • les techniques orientales telle que le yoga indien,
  • le bouddhisme tibétain et le zen japonais,
  • la psychologie (Jung, Freud…)

OBJECTIFS DE LA SOPHROLOGIE

LE BUT DE LA SOPHROLOGIE EST DE RENDRE À CHACUN SON AUTONOMIE ET SA RESPONSABILITE

AUTONOMIE

Grâce à la transmission d’exercices utilisant la respiration sous différentes formes, mais aussi la visualisation, chacun apprend à s’autoriser cette indépendance qui lui permettra un meilleur épanouissement et favorisera l’interrelation.

RESPONSABILITE

Elle est très importante. La sophrologie permet de se responsabiliser en ayant une bonne conscience de soi. Cela nous permet de faire des choix en toute conscience.

Sur un autre plan, la nécessité d’entraînement sophrologique nous responsabilise par rapport à nos propres objectifs. Ce n’est pas une technique d’assistanat mais d’accompagnement.

La pratique de la sophrologie se fait dans le respect des croyances et des valeurs de chacun, permettant de faire des choix de vie en restant fidèle à soi-même.

LES PRINCIPES D’ACTION DE LA SOPHROLOGIE

Un des principes d’action de la sophrologie consiste à se sentir pleinement vivant au moment présent. Comment est-ce que je ressens mon corps, mes sensations ?

  • Cela permettra de se familiariser avec son corps de façon positive. Plus on tend vers cette appropriation de soi et plus l’harmonie corps-esprit est facile d’accès.

Un autre principe de la sophrologie est d’être dans une action positive.

  • Plus on va penser positif, plus on va ressentir positif, plus le corps s’en souviendra. À l’inverse c’est vrai aussi ! Il n’y a plus qu’à essayer !

Pour terminer, autorisez-vous une pause, deux minutes suffisent !